Notre méthode infaillible pour allumer un fumoir à froid

Conseils

Allumer un fumoir semble toujours l'étape la plus facile du fumage des aliments. L'allumage du fumoir consiste en effet à démarrer la combustion de la sciure de bois avec une flamme. Mais si vous avez expérimenté le fumage à froid des aliments, vous savez que la réalité est différente.

Avec un chalumeau, une allumette ou un briquet, allumer un fumoir reste difficile. Parfois, c'est la combustion de la sciure qui s'arrête rapidement. Pour réussir le fumage de vos aliments, découvrez notre méthode infaillible pour allumer tous les fumoirs.

Une sciure de bois de qualité pour réussir l'allumage du fumoir

Fumer vos aliments avec une sciure de bois adaptée !

Allumer votre fumoir avec une sciure de bois à faible taux d'humidité

Pour réussir l'allumage de la sciure, vérifiez son taux d'humidité. Une sciure trop humide s'allume difficilement et dégage une fumée toxique. Achetez une sciure de bois dont le taux d'humidité n'excède pas 10 à 12 %. Vérifiez également que le sac de sciure de bois soit ventilé grâce à une microperforation. Vous évitez ainsi la condensation à l'intérieur du sac. Enfin, placez votre stock de sciure dans un endroit sec et ventilé.

Avant de fumer un aliment, faites sécher la sciure de bois si nécessaire au micro-ondes pendant deux minutes. Pour un séchage homogène, étalez la sciure sur une assiette plate.

Quel type de sciure de bois choisir pour allumer les fumoirs ?

La sciure de bois doit répondre à des standards de granulométrie. Ainsi une sciure à grains épais (comme les copeaux de bois) s'allume lentement. Mais lorsque sa combustion démarre, la température s'élève rapidement. Dans le cas du fumage à froid, ce n'est donc pas recommandé. Pour un allumage et une combustion optimisés, utilisez une sciure de bois dont l'épaisseur est comprise entre 0,5 et 1 mm.

Le type de sciure de bois à éviter absolument

Allumer un fumoir avec de la sciure fabriquée maison semble économique. Évitez cependant l'utilisation d'un bois pourri : c'est un très mauvais combustible. De plus, ne collectez pas des morceaux de bois vert pour le transformer en sciure. Encore gorgé d'eau, il s'allume difficilement. Il fume beaucoup mais sa fumée est toxique. Enfin, oubliez le bois de récupération de vos vieux meubles pour allumer un fumoir : il est aussi chargé de substances chimiques.

Comment faire le bon choix ? Préférez un produit qui provient de bois naturels et durables (certifications DIN ISO 9001 - HACCP - PEFC).

L'utilisation d'un générateur de fumée

Allumer un fumoir avec un générateur de fumée, c'est l'assurance d'un fumage dans les règles de l'art : l'allumage est facile et la combustion est maîtrisée. Vous respectez ainsi la température pour fumer à froid vos aliments.

Comment fonctionne un générateur de fumée dans un fumoir ?

Le générateur de fumée permet une combustion progressive de la sciure de bois. Vous pouvez aussi disposer le combustible en U dans le bac inférieur du fumoir. Mais la qualité du fumage n'est pas totalement maîtrisée. Le générateur de fumée est composé d'un cadre métallique rigide. Ce contenant permet la progression lente et maîtrisée de la combustion. De plus, des grilles ferment le fond du générateur de fumée : l'aération ainsi créée dans le fumoir permet à la sciure de fumer en continu.

Les différents types de générateurs de fumée

Le générateur de fumée existe sous la forme de U, de spirale ou de serpentin. Selon l'appareil, il peut produire jusqu'à 16 heures de fumée à température constante. Et pour doubler le temps de fumage de vos aliments, vous pouvez superposer deux spirales de fumage dans certains fumoirs. Choisissez un modèle de générateur de fumée adapté à votre fumoir et aux exigences du fumage à froid.

Conseils pour bien utiliser un générateur de fumée dans un fumoir

Bien allumer un fumoir consiste à réussir l'allumage et le fumage par combustion lente de la sciure. Comment utiliser un générateur de fumée ?

  • Placez un plateau lèchefrites sous l'aliment à fumer. Ainsi les graisses ne tombent pas sur la sciure de bois.
  • Surveillez le tirage du fumoir pour éviter l'arrêt ou le ralentissement de la combustion. Réglez la ventilation de l'appareil.
  • Évitez de creuser un tunnel dans la sciure si vous utilisez un chalumeau d'allumage. La puissance de la flamme creuse le combustible et bloque la combustion.

L'allumage du fumoir à froid

Pour allumer un fumoir, vous pouvez utiliser votre briquet, des allumettes, un chalumeau de cuisine ou encore un photophore. La difficulté consiste à maintenir la flamme de l'appareil utilisé contre la sciure. Le temps de démarrage de la combustion varie jusqu'à 20 minutes. Assurez-vous que l'allumage est réussi : la sciure fume-t-elle encore ?

Comment allumer un fumoir sans échec ? Utilisez un allume sciure. C'est un bâtonnet de charbon ou de fibre de bois. C'est un produit 100 % bois naturel. Il fume mais ne dégage ni odeur ni suie. Il se consume intégralement en 20 minutes environ. C'est le temps nécessaire pour un allumage garanti à la température adaptée. Placez l'allume sciure dans le serpentin. Allumez-le et la sciure fume progressivement. Testez notre allume sciure pour fumoir et savourez votre viande et votre poisson fumés.

Articles en relation