Les 10 meilleurs bois pour fumer des aliments

Conseils , Produits

Il est possible de fumer de la viande, du poisson, des fruits et des légumes pour différentes recettes. Vous devez néanmoins choisir avec soin votre bois de fumage afin d'obtenir des saveurs adaptées aux aliments. Le moment est venu de sélectionner vos sciures et copeaux de bois pour réaliser un fumage de qualité ? Nous vous aidons à choisir le meilleur bois pour fumer les aliments de votre choix.

1. Le hêtre pour le fumage du saumon

Si le hêtre peut être utilisé pour fumer tout type d'aliments, cette essence de bois s'accorde particulièrement bien avec le saumon. L'aulne représente également un bon choix pour fumer poissons et fruits de mer, tout particulièrement le saumon.

2. Le pommier pour fumer le poulet et le poisson

Sucrée et fruitée, la fumée du bois de pommier est idéale pour sublimer le poulet et le poisson. Elle apporte une saveur automnale à vos fumaisons. Une recette inratable pour tous ceux qui débutent dans la pratique du fumage !

3. Le bois de citronnier ou d'oranger pour les produits de la mer et la volaille

Misez sur les saveurs originales de l'oranger ou du citronnier pour sublimer les poissons à chair blanche, les fruits de mer et les volailles. Rien de tel que la fraîcheur des agrumes pour rehausser ces produits délicats.

4. Le chêne pour le fumage de la viande

À l'instar du hêtre, le chêne s'utilise pour fumer tout type d'aliments. Il est néanmoins particulièrement efficace pour fumer de la viande. Sa saveur légère s'adapte à tout type de viandes : poulet, bœuf, gibier, etc. En revanche, il est déconseillé d'utiliser cette essence de bois pour fumer du poisson.

5. Le hickory pour fumer la viande rouge et le fromage

Pour mettre en valeur la viande rouge, privilégiez une saveur plus intense. Vous pouvez notamment miser sur le goût assez fort du hickory. Si vous préférez ajouter une saveur sucrée au bœuf, orientez-vous vers le cerisier.

Le fumage des fromages est également très apprécié des adeptes de barbecue et fumoir. Pour ce produit, nous vous conseillons de miser aussi sur le hickory. Il apporte un arôme de bacon grâce à sa saveur à la fois riche, douce et un brin sucrée. Le bois de cerisier, léger et sucré, se marie également très bien avec les morceaux de fromage.

6. Le mesquite pour fumer le bœuf

Le mesquite est un bois terreux légèrement épicé. Une saveur audacieuse idéale pour le fumage du bœuf ! Il apporte à cette viande un goût amer subtil. De manière générale, le mesquite est le meilleur bois pour fumer des viandes à la saveur prononcée. Vous pouvez donc également l'utiliser pour le fumage du porc.

7. Le bois d'amandier pour fumer le porc

Le bois d'amandier apporte un goût fumé délicat et fruitier à la viande de porc. D'autres essences de bois peuvent néanmoins convenir pour le fumage de cette viande. Parmi celles-ci, préférez le bois de cerisier, le hickory, le chêne et le mesquite.

8. La sciure de bois de sapin pour le fumage de la charcuterie et du gibier

Les connaisseurs le savent, le sapin est le meilleur bois pour fumer de la charcuterie et du gibier. Vous trouvez le goût de cette essence légèrement amer ? N'hésitez pas à associer ce bois avec d'autres types de copeaux ou de sciure qui se prêtent à la fumaison. Vous pourrez ainsi atténuer sa saveur.

9. Le meilleur bois pour fumer la poitrine de bœuf : le caryer

Le caryer est un bois de fumage apprécié pour sa saveur pleine de caractère. Cette essence est une valeur sûre pour la cuisson de la poitrine de bœuf au fumoir. Les professionnels du fumage aiment également mélanger ce bois avec des essences plus douces. Utilisez le chêne, le pommier, le cerisier ou l'érable pour équilibrer les saveurs.

10. L'érable pour le fumage des légumes

L'objectif est de sublimer les saveurs des légumes avec le fumage. Optez donc pour un bois de fumage qui ajoute un parfum subtil à la cuisson. Le bois d'érable convient parfaitement. En effet, avec cette essence, le fumage de vos légumes sera léger en goût, tout en étant parfumé. Dans les faits, l'érable est un bois de fumage assez polyvalent. Vous pouvez également l'utiliser pour fumer du poisson, de la volaille et du porc.

Vous cherchez différents types de bois pour vos recettes au barbecue et au fumoir ? Nous possédons un large choix de sciures et de copeaux de bois en stock. Sélectionnez la sciure de bois adaptée à votre recette parmi nos bois de fumage de qualité professionnelle.

Articles en relation