3 accessoires indispensables pour réussir vos fumages

Produits

Que vous découvriez le fumage à la maison ou que vous cherchiez à perfectionner votre savoir-faire, certains accessoires pour fumoirs font vraiment la différence. Bien choisis, ils facilitent la préparation, garantissent un résultat régulier et évitent certains désagréments. 
Dans cet article, nous passons en revue les outils indispensables pour équiper votre fumoir, avec des conseils adaptés aussi bien aux débutants qu’aux passionnés. 

L’allume-sciure pour fumoir 

Un bon fumage commence par une sciure bien allumée. Ce combustible naturel peut être lancé efficacement grâce à un allume-sciure, également appelé charbon. C’est un petit bâtonnet que l’on enflamme avec une allumette ou un briquet et qui se consume pendant environ 20 minutes. Ce temps de combustion prolongé assure un démarrage fiable de la combustion de la sciure, là où un simple briquet ou une allumette s’avèrent souvent incertains, soit trop rapides, soit peu efficaces. 

L’allume-sciure peut s’utiliser seul, mais nous vous recommandons de l’associer à un générateur de fumée froide pour garantir une combustion homogène, stable et de longue durée. 

boîte d'allume sciure

À noter: L’allume-sciure s’utilise uniquement avec de la sciure de bois fine, et non avec des copeaux de bois. 

Le générateur de fumée froide 

  • Pourquoi est-il incontournable ? 

Le générateur de fumée froide, également appelé serpentin ou spirale de fumage, permet une combustion lente et régulière de la sciure pendant plusieurs heures. Vous ne passez plus votre temps à ouvrir votre fumoir pour contrôler la bonne combustion de la sciure. De plus, contrairement à un simple foyer, l’accessoire dégage très peu de chaleur, ce qui en fait l’allié idéal pour le fumage à froid.  

  • Les avantages 

Une combustion optimale : Les générateurs de fumée froide sont conçus pour offrir une combustion régulière et durable de la sciure de bois (jusqu’à 20h non-stop selon certains modèles).  

Nous privilégions les générateurs de fumée grillagés et espacés qui favorisent une meilleure oxygénation de la sciure, ce qui évite les extinctions intempestives et assure une fumée continue. La structure aérée évite en outre la formation d’humidité sur la tôle inox qui peut également gêner la combustion.

Économie de sciure: grâce au générateur de fumée, vous consommez beaucoup moins de sciure. Par exemple, avec le générateur de fumée froide n°3, 85 g de sciure seulement suffisent pour produire de la fumée pendant près de 20 heures, alors quavec un foyer classique, il faudrait environ 500 g à 1 kg pour obtenir un résultat similaire. 

  • Comment ça marche ? 

Il suffit de remplir le serpentin avec de la sciure de bois naturelle, puis d’allumer la sciure à l’aide d’un briquet, d’une allumette ou, idéalement, d’un allume-sciure. La combustion progresse lentement d’une extrémité à l’autre et génère une fumée constante pendant plusieurs heures, sans que vous ayez à vous en préoccuper. Le générateur peut aussi être utilisé pour un fumage à chaud, à condition d’utiliser une sciure fine adaptée.

  • Quel modèle choisir ? 

Les générateurs de fumée froide n°2 et n°3 sont parfaits pour un usage régulier à la maison. Le n°3 est souvent utilisé par les professionnels, ce qui en fait un choix de référence pour des sessions de fumage plus longues. 

Le Easy Smoker : Une alternative intéressante pour ceux qui recherchent davantage de fumée. Contrairement aux générateurs classiques, il fonctionne uniquement avec des copeaux de bois et nécessite une alimentation électrique. Il est donc adapté à certains types de fumage spécifiques, notamment quand on veut obtenir une fumée plus dense.

À noter: les générateurs de fumée froide n°2 et n°3 fonctionnent exclusivement avec de la sciure de bois fine de 0,5 à 1 mm, type sciure de hêtre. Les copeaux, trop gros, ne permettent pas une combustion lente et régulière. 

Les crochets pour poissons et viandes

Cela peut sembler anodin, mais un bon crochet fait toute la différence. Sans fixation adaptée, vos poissons ou vos pièces de viande risquent de se décrocher au cours du fumage et de finir au fond du fumoir, ce qui compromet bien sûr le résultat recherché. 

  • Comment choisir ses crochets ? 

Chaque type de crochet répond à un usage précis. 

Crochet à saumon : Long et solide, ce crochet a été spécialement conçu pour ce poisson. Grâce à son système de double maintien, le filet de saumon reste bien en place, ne se déchire pas et ne tombe pas pendant le fumage. 

Crochet à poisson (plus de 500 g) : avec son système d’accroche multiple, il est idéal pour tous les autres poissons dont le poids est supérieur à 500 g. 

Crochet à viande : le crochet de boucher classique en S spécialement conçu pour suspendre les magrets, filets mignons ou saucisses. 

À noter : Quel que soit le crochet utilisé, pensez à bien espacer vos produits dans le fumoir pour permettre à la fumée de circuler librement autour des aliments.

charcuterie fumée

BONUS: Le couteau à saumon fumé 

Même si le couteau à saumon fumé n’est pas indispensable, il mérite une place dans votre panoplie car il vous facilitera grandement la tâche. Très pratique, sa longue lame fine et souple permet de couper plus facilement de belles tranches fines et régulières sans abîmer la chair. Résultat : lors de vos repas festifs, vous pourrez présenter fièrement le fruit de votre travail et déguster d’excellentes tranches de saumon fumé non haché. 

C’est l’accessoire idéal pour ceux qui veulent soigner la découpe et la mise en valeur de leurs filets de saumon.

Lire la vidéo

Articles en relation